Orthodontie enfants et adultes - Lyon 1er

Conseils pratiques

Vous avez des questions sur l’orthodontie ?
Découvrez ici, nos réponses à vos interrogations ou contacter nous directement par téléphone au
04 78 27 19 24

Brossage

Comment prendre soin de ses dents

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale à tout âge. En raison du port d’un appareil d’orthodontique, la technique de brossage doit être plus précise et minutieuse car celui-ci favorise l’accumulation de plaque dentaire et rend le nettoyage plus difficile.
À partir de 6-7 ans, l’enfant peut adopter les mêmes techniques de brossage que les adultes : commencer par les dents du haut, puis brosser suivant un mouvement rotatif qui va de la gencive vers les dents et non l’inverse. Ne jamais brosser horizontalement ! En effet, une technique de brossage trop horizontale, en association avec une brosse à dent à poils durs et/ou une pression excessive engendrent à terme un déchaussement des dents.
 Il existe actuellement sur le marché de très bonnes brosses à dents électriques (petite tête, mouvement rotatif circulaire) qui permettent une utilisation quotidienne. Cependant, il est nécessaire de bien maîtriser les techniques manuelles pour être efficace, et ceci même avec une brosse à dents électrique !
Il est important de se brosser les dents au minimum trois fois par jour (ainsi qu’avant chaque visite chez l’orthodontiste) et de changer de brosse à dents régulièrement (tous les 2 à 3 mois).
Idéalement, la durée minimale pour obtenir un brossage efficace est de 2 minutes. Pour parfaire votre brossage, nous demandons à nos patients d’utiliser une brossette orthodontique qui permet d’atteindre des zones inaccessibles pour la brosse à dents..

Comment prendre soin de son appareil ?

Les boitiers adhèrent sur les dents grâce à une colle spécifique qui a deux attributs :
– un fort pouvoir adhésif pour résister à la mastication tout au long du traitement,
– la capacité de pouvoir être décollée en fin de traitement par l’orthodontiste sans endommager votre email.

Vous le comprendrez facilement, si nous pouvons retirer ces boitiers, votre enfant le peut également si certaines instructions ne sont pas respectées :
– Evitez les aliments collants ou gélatineux, tels les caramels, chewing-gum, nougat, barres de céréales …
– Évitez de croquer des dans des aliments durs tels que pain, pommes, noisettes, amandes, fruits secs …Ou optez pour un pré-découpage en mangeant précautionneusement avec les molaires.
– Évitez de mettre à la bouche crayon ou stylo ou encore de ronger vos ongles.

Administratif

Quels remboursements pour un traitement d’orthodontie ?

Le cabinet d’orthodontie des Dr Bertrand Godet et Gabriel Lietz est conventionné. Les traitements figurant à la nomenclature de la sécurité sociale sont remboursés à 100% du tarif de convention.

Les honoraires des traitements d’orthodontie sont libres et le coût d’un traitement orthodontique varie selon le niveau de complexité de la pathologie, le type d’appareil et la durée du traitement (de 6 à 36 mois).

En ce qui concerne les remboursements, deux cas de figure se présentent : lorsque les soins sont administrés à une personne de plus ou moins de 16 ans :
– Avant l’âge de 16 ans : les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie (sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité sociale et si les soins débutent avant le seizième anniversaire de l’enfant). La somme prise en charge par la Sécurité sociale reste toujours la même (quels que soient le praticien et le type d’appareil), soit 193.50€ par semestre, avec un maximum de 6 semestres de traitement actif (hors contention).

Comment procéder ?
L’ensemble des démarches de remboursement sera accompli par le secrétariat de notre cabinet d’orthodontie afin de simplifier la gestion administrative de votre dossier.
La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre organisme complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle.
La période de contention (consolidation des résultats obtenus) est prise en charge sur une durée de deux ans. Les tarifs de remboursement varient selon qu’il s’agit de la première ou de la deuxième année de soin de contention.

– Après l’âge de 16 ans : le traitement est à la charge du patient. Votre mutuelle vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.
Notez qu’à titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre de traitement par l’Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien est demandée. Ce semestre n’est pas renouvelable.

Quels types de règlements sont envisageables ?

Notre cabinet dentaire vous propose différentes modalités de règlement selon le type de traitement, et en fonction des remboursements effectués par votre mutuelle.

Sachez que nous acceptons les règlements par chèques ou carte bancaire, les virements et le paiement en espèces. L’assistante dentaire en charge de la gestion administrative sera disponible pour vous apporter tous les renseignements nécessaires concernant ces différents points.
La réalisation du bilan orthodontique permettra d’établir un plan de traitement précis et d’en définir la durée, afin d’obtenir le devis global du traitement envisagé. Bien entendu, le coût des soins dépendra de la sévérité du problème à traiter et de la durée du traitement. Nous vous présenterons les honoraires de soins dès la remise du devis, pour la globalité du traitement

En combien de fois puis-je payer mon traitement ?

Il est possible de payer votre traitement sur plusieurs mois ou années selon le traitement, sans aucun frais. Nous avons mis en place ces facilités pour simplifier la vie de nos patients.

Linguale

A qui s’adresse l’orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale s’adresse à tous les publics de « 17 à 77 ans » !
Cette technique est particulièrement adaptée aux adultes et aux » grands » adolescents à qui il apparaît inconcevable de porter un appareil orthodontique visible.

L’appareil lingual est-il vraiment invisible ?

Oui. L’appareil lingual est invisible, Les bagues étant dissimulées derrières vos dents, il faut vraiment examiner le patient la bouche grand ouverte pour voir l’appareil, ce qui n’arrive pas dans la vie de tous les jours. Ni vos collègues ni votre famille ne s’en rendront compte.

L’appareil lingual est-il douloureux ?

Si le traitement lingual peut paraître difficile à supporter les premiers jours, la douleur éventuelle et la gêne s’estompent assez rapidement. La plupart des patients s’habituent très bien au bout de 1 à 4 semaines.

Des blessures linguales dues aux attaches peuvent néanmoins survenir de façon ponctuelle à n’importe quel moment du traitement. Pour palier à cet inconfort passager, il existe de la cire spécifique destinée à recouvrir entièrement les attaches.
Quant à la douleur relative à la pression sur les dents, elle est variable mais fréquente après chaque resserrage et similaire quelque soit le traitement orthodontique (visible ou invisible). C’est ce qui assure le bon résultat du traitement. Si nécessaire, des anti-douleurs suffisent à se soulager ponctuellement.

Une chose est certaine, si la douleur et l’adaptation est ressentie de façon très variable d’un patient à l’autre, tous s’accordent à dire que le bénéfice social de l’appareil lingual compense très largement les premiers jours d’adaptation un peu difficiles.

Un traitement en lingual est-il plus cher ?

Oui un traitement en lingual est plus cher que tout autre traitement orthodontique.
Cette différence de prix s’explique principalement par la fabrication des appareils qui (contrairement aux appareils externes) sont réalisés sur mesure : Chaque bracket (attache) est fabriquée sur mesure pour chaque dent de chaque patient, ce qui requiert des techniques nécessitant une précision extrême.
Les honoraires de l’orthodontiste seront aussi plus élevés car la durée de chaque rendez-vous est plus longue. De plus, cette discipline implique une spécialisation supplémentaire.

Attaches externes

Peut-on pratiquer un sport de combat ?

Oui, mais un protège-dents est nécessaire.

Peut-on jouer d’un instrument à vent ?

Oui, il y a un temps d’adaptation de quelques jours, suite auquel il n’y aura plus de gêne pour pratiquer (nous vous fournissons des accessoires pour faciliter cette adaptation)

A quelle fréquence dois-je venir une fois mon appareil positionné ?

La fréquence des rendez-vous n’est pas fixe. Elle peut varier en fonction de la technique employée, des phases de traitement, de la vitesse de déplacement de vos dents, ou bien du cas en lui même.
En règle générale, le praticien peut déjà vous donner lors de l’établissement du plan de traitement un ordre d’idée de la fréquence des activations.

La grossesse est-elle une contre-indication à la réalisation d’un traitement d’orthodontie ?

Non. La pose d’un appareil est tout à fait envisageable avant ou pendant la grossesse.
La patiente devra cependant garder à l’esprit que :
– les modifications hormonales liées à la grossesse tendent à accroître la sensibilité des gencives aux phénomènes inflammatoires (gonflement, saignement). Toutefois si les règles d’hygiène sont maîtrisées, la patiente enceinte ne rencontrera pas plus de problèmes qu’un autre patient.
– la chronicité des rdv au cabinet sont une contrainte supplémentaire surtout à l’approche du terme, mais soyez rassurée, nous avons le sens des priorités et votre traitement n’en serait prolongé que de quelques semaines !

Invasilign

Est-ce que le traitement Invisalign est vraiment invisible ?

Les gouttières sont extrêmement discrètes, et la plupart de vos interlocuteurs n’y feront pas attention à distance sociale, comme pour les lentilles optiques par exemple.
A faible distance l’épaisseur des gouttières (aussi faible soit-elle) peut être devinée.

Combien de temps par jour faut-il porter les gouttières ?

Les gouttières doivent être portées tout le temps, sauf pour manger, c’est à dire 22 heures sur 24.
Seul un port prolongé et respecté permettra d’obtenir un résultat parfait dans les temps prévus.

Dans quel matériau sont fabriqués les aligneurs et à quoi ressemblent-ils ?

Les aligneurs transparents sont constitués d’un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant, développé spécifiquement pour le système Invisalign. Ils sont fabriqués sur mesure et s’ajustent parfaitement sur l’arcade dentaire.

Chirurgie

La chirurgie est-elle compatible avec tous les types de traitements ?

Oui, toutes les techniques orthodontiques (attache externe, linguale, gouttière invisalign) sont envisageables pour mener à bien un traitement associant orthodontie et chirurgie.

La chirurgie maxillo-faciale est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La Sécurité Sociale accorde une prise en charge

Avez-vous un chirurgien maxillo-facial avec qui vous travaillez ?

Oui, dès la première consultation nous vous proposerons plusieurs Chirurgiens Maxillo Faciaux, dans le public et le privé, pour une consultation si vous optez pour un traitement d’orthodontie associant une chirurgie.

Quand a lieu la chirurgie ?

En général, la chirurgie a lieu après 12 à 16 mois de traitement, à l’issue desquels le traitement orthodontique sera poursuivi durant 6 à 8 mois afin de guider la cicatrisation osseuse, de réaliser les finitions de traitement et en assurer sa stabilisation. En général la durée globale du traitement est de 18 à 24 mois.

Mes questions du quotidien

Que faire en cas de douleur ou sensibilité dentaire ?

Il est vrai que dans les premières heures qui suivent chaque rendez-vous (et encore plus lors de la pose des appareils), des sensibilités, gênes et douleurs peuvent se manifester.

En effet, l’appareil exerce une tension sur les dents et les mâchoires qui augmente lors de la mastication. Cette gêne est donc tout à fait normale dans les premiers jours et ne doit pas vous inquiéter : il en est de même lors de chaque activation de l’appareil orthodontique.
Or, le degré d’inconfort est très variable d’une personne à une autre. Sachez que si la gêne persiste, nous pouvons vous prescrire un antalgique.

Que faire en cas d'irritation des joues et des lèvres ?

Lorsque l’on pose un appareil dentaire, ses composants peuvent provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencives). Dans ces cas, nous vous conseillons d’appliquer sur les zones irritantes de l’appareil de la cire orthodontique protectrice ou des bâtonnets de silicone (que nous vous remettons lors de la pose de l’appareil et que vous pouvez aussi retrouver en pharmacie). Cette cire stoppe l’irritation des joues et des lèvres qui ont ainsi le temps de cicatriser.
Comment appliquer cette cire ? Prenez-en un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule. Pressez cette petite boule de silicone ou de cire contre la ou les partie(s) de l’appareil dentaire responsable(s) de l’irritation. Soyez sans crainte s’il vous arrive d’en avaler, son ingestion n’est pas dangereuse.

Que faire lorsque mes fils sont responsables d’une irritation au fond de la bouche ?

Votre mâchoire évolue de jour en jour grâce au port de votre appareil. Il se peut alors qu’un fil sorte à l’avant de la bague placée sur la molaire. Parfois, il est possible de jouer sur l’élasticité de ce fil pour des arcs de faible section en le réintroduisant dans le tube molaire avec une pince à épiler. Le fil devient progressivement trop long en cours de traitement et finit par dépasser à l’arrière de la dernière attache ou bague.
Si tel est le cas, recouvrez ce fil d’une petite boule de cire. Mais si la gêne persiste, contactez notre cabinet pour prévoir un nouveau rendez-vous

Que faire lorsque une bague se descelle ou une attache se décolle ?

Cet incident est susceptible de se produire lorsque vous pratiquez une activité sportive ou lorsque vous mastiquez un aliment dur : une attache peut alors se décoller et rester simplement accrochée à l’arc. Vous pouvez vous en apercevoir lors du brossage, si l’attache glisse sur l’arc orthodontique.
Si cette attache ne vous blesse pas, ne prenez pas nécessairement un nouveau rendez-vous (nous pourrons la réparer à la prochaine rencontre prévue).
Dans le cas contraire, contactez-nous pour repositionner l’attache et mettez de la cire en attendant de nous revoir. Si plusieurs attaches contiguës sont décollées, l’arc qui relie les attaches est déformé : dans ce cas précis, contactez-nous pour prendre un rendez-vous.

30 juillet 2020