Orthodontie enfants et adultes - Lyon 1er

Traitement d’orthodontie enfants

1

LE TRAITEMENTS INTERCEPTIF : POUR LES 6 À 10 ANS

Dès l’âge de 6 ans, votre chirurgien-dentiste peut vous orienter vers un orthodontiste s’il remarque une malocclusion chez votre enfant.

Si vous avez vous-même un doute quant à la bonne évolution du développement dentaire de votre enfant vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec votre spécialiste.

Le traitement dit « interceptif » vise principalement à agir sur la croissance des mâchoires de nos jeunes patients. Il permet de corriger précocement des problèmes avant qu’ils ne s’installent ou ne s’aggravent. Le traitement interceptif peut débuter même si le jeune patient n’a pas ou peu de dents définitives. Notre philosophie est d’agir tôt pour rediriger la croissance. Nous permettons ainsi un développement harmonieux du massif facial.

Cette phase courte (6 à 12 mois) permet aussi de dépister et de corriger les mauvais habitudes prises par votre enfant : succion du pouce, respiration buccale ou encore un mauvais positionnement de la langue.

Après cette phase de traitement précoce, nous surveillerons la bonne mise en place de la denture définitive ainsi que la correction des mauvaises habitudes.

« Plus le problème est intercepté jeune, moins il a d’incidence sur le développement de l’enfant »

2

LE TRAITEMENT MULTI-ATTACHES : À PARTIR DE 10 – 11 ANS

Les Docteurs Godet et Lietz collent les attaches sur la face externe des dents. Elles sont ensuite reliées par un fil souple qui permet de guider le mouvement des dents afin d’obtenir le résultat souhaité.

Dans un premier temps ce traitement orthodontique consiste à aligner les dents en douceur afin de corriger les déséquilibres dentaires. Dans un deuxième temps il corrige les décalages squelettiques et/ou dentaires dans les trois sens de l’espace (d’arrière en avant, en largeur puis verticalement). Enfin, il assure la stabilisation et les réglages finaux pour obtenir des contacts fonctionnels entre les dents supérieures et inférieures pour une mastication, une déglutition et une ventilation équilibrées.

Elle dure environ 24 mois et vient parfois compléter une première phase de traitement précoce.

Nous vous proposons des attaches de différents alliages, soit en métal, soit en rhodium (métal discret totalement blanchi) ou encore en céramique transparente. D’un point de vue médical ces attaches sont équivalentes. Elles ont uniquement un aspect esthétique différent. Plus ou moins discrètes, elles aident les patients adolescents à obtenir le sourire qu’ils souhaitent sans les gêner au quotidien.

Bagues métalliques
Bagues métalliques - Orthodontie Lyon Croix-Rousse
Bagues céramique
Bagues céramiques - Orthodontie Lyon Croix-Roussse
Bagues rhodium
Bagues rodhium - Orthodontie Lyon Croix-Roussse

Les appareils multiattaches utilisés dans notre cabinet intègrent les dernières innovations technologiques (attaches auto-ligaturantes, arcs à mémoire de forme).
La pose de l’appareil est indolore. Une sensibilité lors des repas peut éventuellement être ressentie pendant les 48 premières heures et après certains rendez-vous de contrôles.
Ces dispositifs permettent d’atteindre un résultat optimal et harmonieux tout en diminuant le temps de soins.
Ils permettent également de réaliser des traitements impliquant moins d’extractions, qui garantissent un plus grand confort et une meilleure hygiène

« La détermination du patient à suivre les indications de l’orthodontiste et à porter les dispositifs orthodontiques de manière scrupuleuse sont les clés d’un traitement réussi »

1 juillet 2020