Orthodontie enfants et adultes - Lyon 1er

ORTHODONTIE

Orthodontiste Lyon
QU’EST CE QUE L’ORTHODONTIE

L’orthopédie dento-faciale, communément appelée « orthodontie », est la spécialité dentaire consacrée à l’étude et au traitement des troubles liés aux anomalies de positionnement des mâchoires, des dents ainsi qu’au mauvais équilibre facial cause de désordres fonctionnels et esthétiques.

La thérapeutique orthodontique vise à restaurer un sourire, et au-delà de l’alignement et de tout aspect purement esthétique, un équilibre facial, bucco-dentaire permettant un fonctionnement harmonieux avec toutes les structures attenantes.

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre cabinet a uniquement pour volonté de vous rendre le sourire grâce à des thérapeutiques adaptées à votre cas.
Pour ceci nous recueillons et analysons un ensemble de données nous permettent d’élaborer un diagnostic précis, individualisé, afin de répondre à vos attentes et d’atteindre les objectifs préalablement fixés ensemble.

1

LA PREMIÈRE CONSULTATION

Première visite de votre enfant 

– Un traitement orthodontique est-il nécessaire ?
– Est-ce le bon moment pour initier un traitement ?

Nous pouvons vous conseiller d’attendre pour diverses raisons et nous reverrons ainsi votre enfant à intervalle régulier afin de suivre l’évolution de ses dents et la croissance de ses mâchoires. Nous pouvons aussi préconiser un traitement. Dans ce cas, des examens sont nécessaires à l’élaboration du diagnostic et de la stratégie thérapeutique. Il convient alors de réaliser un bilan orthodontique.

Première visite chez l’adulte

Cette consultation nous permet de prendre connaissance de vos doléances et attentes. L’examen clinique nous permet d’aborder les options thérapeutiques envisageables. À la suite de cette entrevue, nous abordons la gestion administrative en vous remettant un ou plusieurs devis.
Par la suite et en en cas de souhait du patient de vouloir poursuivre dans la proposition d’un plan de traitement détaillé et approfondi, il sera proposé la réalisation du bilan orthodontique permettant de préciser et d’approfondir le diagnostic en vue d’une présentation personnalisée et complète du projet de traitement.

2

LE BILAN ORTHODONTIQUE

Il comprend un examen clinique approfondi, la prise de photographies, de radiographies (panoramique et téléradiographie de profil), la réalisation d’empreintes optiques des arcades dentaires, une analyse céphalométrique. Dans certaines situations des examens complémentaires peuvent venir compléter le dossier.

À l’issue de cette étape, vous sont exposés la ou les solutions qui vous sont adaptées. 

traitement-orthodontie
traitement-orthodontie-radio
traitement-orthodontie-dentition

Il faut savoir qu’en fonction de la complexité de votre cas, nous sommes amenés à travailler en étroite collaboration avec d’autres praticiens tels que les chirurgiens-dentistes, les chirurgiens maxillo-facial, les ORL, les orthophonistes, les pédiatres, les kinésithérapeutes, etc..

3

LA POSE DE VOTRE APPAREIL

Qu’il s’agisse de bagues ou de gouttières, pour vous ou votre enfant, ce rendez-vous qui est le plus long durera de 45 min à 1h . Ce créneau comprend la pose de votre appareil ainsi que les explications et conseils nécessaires à la sa bonne intégration et au bon déroulement du traitement.
Une fois l’appareil « actif » en bouche nous vous revoyons à fréquences variables (fonction du patient et de l’étape de traitement) allant de 4 à 8 semaines.

4

LA CONTENTION

Cette phase qui a pour objectif de stabiliser les dents dans leur nouvelle position est aussi importante que la phase de déplacement dentaire car elle permet de maintenir et de pérenniser sur le long terme les résultats acquis pendant le traitement. Les systèmes de contention individualisés (fixés sur les dents ou amovibles) vous sont présentés en début de traitement. Les durées sont variables et dépendent de la complexité initiale de votre cas. Nous réalisons très souvent un fil collé derrière les dents à l’arcade maxillaire et à l’arcade mandibulaire ainsi qu’une gouttière transparente sur l’arcade maxillaire.

5 août 2020